22-04-2008 : Tunisie : Cisco compte faire de la Tunisie un Hub pour la région Nord Afrique.
par : H. Tlili.
La compagnie américaine, fournisseur de solution réseau pour Internet, Cisco a organisé le mardi 22 avril son «Cisco Expo 2008» dans la capitale tunisienne. Le choix de Tunis pour abriter cet événement ainsi que les prochaines étapes du développement de l’activité de ce provider ont été parmi les sujets principaux de la conférence de presse que les responsables de la compagnie ont tenu en marge de l’événement.
Présente dans la région du moyen orient depuis plusieurs années, la compagnie exprime de plus en plus son intérêt pour le site Tunisie, la tenue de l’expo à Tunis même, n’est autre qu’un nouveau pas pour faire de ce site « le Hub pour toutes nos activités dans la région du Maghreb et le Continent africain » a affirmé Zied Mortaja, Directeur général régional de Cisco pour le Moyen Orient, l’Afrique du Nord et le Levant. Cisco compte encore élargir sa présence dans le pays par l’ouverture d’un nouveau bureau qui « marquera encore notre événement pour Cisco en Tunisie » a souligné Adel Dahmani, Directeur Général de Cisco Tunisie. Sans pouvoir donner des chiffres sur ce nouvel investissement, A. Dahmani a déclaré que « ce nouveau centre de compétences en Tunisie permettra à Cisco de faire de la Tunisie un Hub pour couvrir les autres pays de la région dans l’objectif d’y exporter notre savoir faire ».
Exprimant son insatisfaction du niveau des compétences dans les régions de l’activité de l’entreprise et interrogé par Africanmanager s’il existait une intention de la compagnie de créer des pépinières pour assister les jeunes tunisiens dans leurs recherches, Zied Mortaja a répondu que « Cisco dispose de 11 centres Cisco Networking Academy en Tunisie, dont l’une est fondée au pôle technologique El Ghazala, la Tunisie détient tous les ingrédients nécessaires à la création d’une industrie de TIC, et nous nous concentrerons plus sur la formation et la certification des ingénieurs ». Enregistrant une croissance de 50% du chiffre d’affaires l’année dernière, le bureau de Cisco à Tunis compte aussi intensifier ses engagements avec les opérateurs téléphoniques locaux, pour les responsables de cette compagnie américaine riche de 5 Milliards de dollars de Chiffre d’affaires « La Tunisie demeure un foyer important de croissance de l’entreprise au sein de la région Nord Afrique »