A propos de la Sonna |
|
Posté le : 03/11/2011 à 20:52 (Lu 593 fois) | | | 0- Salam
1- Le terme sonna existe depuis les premiers Arabes. Il y a par exemple "sonnat Allah fi khalqihi", "sonnat alawwalin", "sonnat al7ayat", ... Mais il y a un terme technique "assonna annabawiya" qui correspond au terme "assonna" (ou la Sonna) dans un contexte islamique.
2- La "Science du Hadith" est un domaine aussi complexe que la linguistique qui va de la simple "riwaya" au "aljar7 wa atta3dil", sans oublier les regles d'utilisation des a7adiths dependant du contexte de la chari3a (3aqeeda, a7kam, 3ibadat, mu3amalat, juna7, jinayat, 3uqood, ...). Et pour revenir a l'exemple de Googler, la qualification des "ruwat" selon leur capacite de relater fidelement ce qu'ils ont entendues est bien prise en consideration selon plusieurs angles dont celui du "tadlees" (frosso modo erreur non-intentionnelle).
3- Les etudes de "aljar7 wa atta3deel" se basent sur un tres grand nombre de references et recits qui seraient qualifiees d'echantillonnage "exaustifs" dans les etudes statistiques modernes.
4- Penser remettre en cause les resultats d'un science, une vraie, dont les realisations, corrections, et evolutions se sont etendues sur plusieurs siecles avec une ou 2 phrases (bijarrat qalam), et je ne vise personne en particulier, est vraiment ridicule. Il y en a deja eu des tentatives bien plus elaborees qui ont fini par echouer autant du point de vue methodologique que technique, et pas seulement dans ce domaine.
| |
|
|
Re: A propos de la Sonna [209863] |
|
Posté le : 03/11/2011 à 22:38 (Lu 590 fois) | | |
Citation : zzzidane
3- Les etudes de "aljar7 wa atta3deel" se basent sur un tres grand nombre de references et recits qui seraient qualifiees d'echantillonnage "exaustifs" dans les etudes statistiques modernes.
4- Penser remettre en cause les resultats d'un science, une vraie, dont les realisations, corrections, et evolutions se sont etendues sur plusieurs siecles avec une ou 2 phrases (bijarrat qalam), et je ne vise personne en particulier, est vraiment ridicule. Il y en a deja eu des tentatives bien plus elaborees qui ont fini par echouer autant du point de vue methodologique que technique, et pas seulement dans ce domaine. |
|
si j ai bien compris...Tu rapproches les études de aljare7 wa atta3del à une science statistique moderne pour derriere nous dire : ah vu que c est une science dons pas le droit de mettre en doute !!
' la qualification des "ruwat" selon leur capacite de relater fidelement ce qu'ils ont entendues est bien prise en consideration'
qui qualifie ces ruwat ?? un être humain ? donc ça reste tjrs de l humain !
J ai fait une petite recherche et en lisant (en diagonale), je trouve que cette chaine humaine de transmission n est pas si parfaite que ça...
http://gadir.free.fr/fr/Hadis%20AUTRE/html/fre/hadith/autres/hadith/elements2.html
http://lechemindroit.webs.com/-%20New%20Folder/Contoverse%20de%20la%20transcription%20des%20Hadiths.pdf
1500 ans de chaine humaine !! permet moi d avoir une once de doute sans que ça soit ridicule...
| -------------------------------- signature ma fammech |
|
|
|