Je suis fan du journal et de l'esprit "hara kiri" en général.
Ce qui m'empêche cette fois ci de suivre charlie hebdo et de les défendre c'est l'arrière gout élitiste et limite néo-colonialiste que ça dégage. Le fait d'enfoncer le clou dans le sens de l'ordre établi, dans le sens des donneurs de leçons moralistes contre lesquels ils se sont toujours érigés, une prise de position à la figaro (pour ne citer que le plus fameux) qui contraste avec les prises de positions et l'esprit originel de l'hebdo.
Un dernier truc, il faut, de mon point de vue, arrêter d'être plus royaliste que le roi et de faire du zèle. Un iranien (ou un tunisien) qui aurait fait les mêmes caricatures je l'aurais soutenu parce qu'il sait ou il va, et il sait à quoi ces critiques mènent!
Un charb (et je ne reviens pas sur la dernière décennie chaotique de CH) dans son fauteuil qui se prend pour le moralisateur et le défenseur d'un principe devenu aussi dogmatique pour lui que le respect de la religion pour ses victimes à l'autre bout du monde et veut "PUNIR" les cons pour l'être et parcequ'il est plus éclairé fondamentalement, NON!
Donc j'emmerde le charlie hebdo des années 2000 et leur humour faux cul surfant sur la vague et l'effet de mode!
-------------------------------- "Enfin! que je puisse m'abstraire!... tu comprends?... La vie extérieure me ligote... Elle me grignote!"